top of page
  • Photo du rédacteurUni-vers Canin

La vermifugation du chien: pourquoi, à quelle fréquence et comment ?

Dernière mise à jour : 26 juin 2023


Pourquoi faut-il vermifuger mon chien ?


C'est une mesure essentielle pour protéger son chien des parasites intestinaux, tout en préservant sa famille et son entourage proche. Ne pas le faire met en péril la santé de votre animal. Il risque alors de contaminer son entourage ainsi que ses congénères. La vermifugation protège non seulement le chien lui-même, mais aussi son entourage, car certains vers parasitant son système digestif peuvent être transmis à l'Homme. Il s'agit donc d'une mesure préventives et curative indispensable. Administrer un vermifuge à son chien fait partie des soins nécessaires, au même titre que les brossages, les ballades, l'alimentation et les visites chez le vétérinaire.


Quand et comment dois je vermifuger mon chien ?


Avant de donner un quelconque vermifuge à son animal, il faut d'abord connaître la fréquence de vermifugation. Le chiot âgé de 2 à 8 mois soit être traiter chaque mois, son organisme contenant généralement déjà des parasites intestinaux tout en étant plus vulnérable. Ensuite passé les 8 mois et durant toute sa vie, il devra être vermifuger une fois par an minimum si il vit en milieu urbain. Si vous vivez à la campagne ou vous avez un ou plusieurs enfants, il est recommandé de procéder à sa vermifugation 2 à 3 fois par an.


Les symptômes chez le chien.


Contrairement aux idées reçue, ce n'est pas parce que vous ne voyez pas de vers des ses selles que votre chien n'est pas contaminé. Seul un vétérinaire pourra réellement déterminer s'il y a ou non, infection en effectuant une analyse. C'est pour cela qu'il est important de prêter attention aux changement de comportement de son chien. Quelque signe peuvent signifier qu'il y a bien la présences de vers comme:


-Toux - Diarrhée

- Fatigue - Perte de poids

- Vomissement - Constipation

- Vers présent dans les selles - Pelage ternes

- Chien se frottant le derrière au sol


Les traitement de vermifugation du chien.


Concernant les méthodes, ils en existent plusieurs, elles sont décliné sous des formes différente. Il peut s'agir de comprimés, de seringues ou de pipettes. Quel que soit le type de produit choisi, il faut respecter à la lettre la notice du traitement pour qu'il soit le plus efficace possible. Si vous avez un doute, parlez en à votre vétérinaire.

36 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Prescillia Potier
Prescillia Potier
Jun 30, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

infos au top 😁

Like

Max RV
Max RV
Jun 30, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

super texte, merci pour les renseignements .😁

Like
bottom of page