top of page
  • Photo du rédacteurUni-vers Canin

Education canine: Ce qu'il faut savoir pour avoir une bonne marche en laisse.


Le matériel:


Pour avoir une bonne marche en laisse, il faudra d'abord avoir le bon matériel. Nous commencerons en premier par le collier, idéalement en cuir avec une attache métallique pour une meilleur solidité. Pour les petits chien il existe une alternative en nylon avec un clips en plastique. Je vous déconseille les harnais avec l'attache sur le dos car cela encouragera le chien à tirer d'avantage. A l'inverse les harnais de type "easy walk" ( avec une attache devant le chien ) et "halti" vous seront d'une grande aide si vous avez un chien puissant, ils seront comme les petites roues sur votre vélo, ils vous aideront pour vos débuts pour que vous n'en ayez plus besoins par la suite. Vous pourrez les trouver facilement dans différente animalerie. Dans un deuxième temps il vous faudra la bonne laisse. Elle pourra être plate ou ronde mais le plus important sera la longueur, il faudra qu'elle soit comprise entre 1.2 mètre (minimum) et 2 mètre (maximum). Il serait préférable d'éviter les laisse à enrouleur parce qu'avec ce type de matériel il sera beaucoup plus compliqué d'obtenir des résultats. Pourquoi ? Car le chien n'aura pas de repère sur la distance autorisé par son maitre, c'est pour cela qu'il ne faudra pas une laisse trop courte et ni trop longue .


Nos conseils:


Pour commencer il faudra choisir de quel coté vous allez promener votre chien. Ce détail est très important, pour que votre chien ait de bon repères et qu'il évite de zigzaguer devant vous. Le choix du coté devra être appliqué par tous les membres de la famille. Ensuite il existe 4 erreurs à éviter:

- Ne pas tenir la laisse courte ou en tension.

- Ne pas tenir la laisse en cassant le poignet ou le bras vers l'arrière (cela créer une tension dans la laisse)

- Ne pas enrouler la laisse autour du poignet.

- Ne pas tenir la laisse comme un sac à main

(laisse tendue vers le haut)


Une fois toutes ces erreurs évités, il faudra toujours commencer par prononcer le nom du chien puis l'ordre (ex: "nom du chien"," au pied"). Et pour terminer, n'attendez pas votre chien ni après avoir donné l'ordre de départ, ni si il s'arrête.


Bonus:


La méthode Salsa:


1- Travailler l'enchaînement la marche et les arrêts de nombreuses fois en enchaînement.


2- Travailler les changements de directions.


3- Travailler les allures.


==> Ce travail permet d'apprendre au chien à suivre les jambes du maître.


74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page