top of page
  • Photo du rédacteurUni-vers Canin

Ce que l'on doit savoir avant de prendre un chien.


Avant de prendre un chiot ou un chien, il est important de prendre conscience de la durée de l'engagement qui varie entre 10 et 15 ans, selon sa vie. Afin de les accueillir comme il se doit, cela doit être bien réfléchis en amont.


Les chiens sont souvent choisis via l'aspect physique qu'ils dégagent, par leur différentes races. Cependant, cela ne détermine pas la compatibilité qu'ils auront avec leurs maîtres. Il sera nécessaire de s'intéresser aux caractères et, principalement, aux niveaux d'énergie. Les chiens de niveau 1 feront le minimum d'effort et ne demanderont pas beaucoup d'activités physiques. Câlins et joueurs, ceux de niveau 2 représentent le calme, mais peuvent être, davantage, sollicité pour des balades. Un peu plus vif, les chiens de niveau 3, auront besoin d'activités physiques en votre compagnie (jouer, se balader, faire du sport). Enfin, le niveau 4 représente des chiens très énergiques ; les activités physiques seront plus sollicitées que le calme. Par exemple, un Border collie a un niveau d'énergie très élevé (niveau 3 ou 4), alors que pour un Bulldog Anglais, il sera plutôt bas (niveau 1 ou 2).

Il vous faudra donc estimer, le temps que vous pourrez consacrer à votre futur compagnon, par jour.

La première visite sera déterminante ; le premier chien qui se dirigera directement vers vous, aura tendance à être plutôt énergique et caractériel. A l'inverse, le dernier sera plutôt de nature calme avec un caractère faible. Notre conseil sera donc d'orienter votre choix vers un autre chien de la portée que ces derniers.


Pour un chien de refuge, les élément ci-dessus sont, également, à prendre en compte. Mais ce n'est pas tout, leur vécu sera primordial et nous permettra de déterminer s'ils sont sujets à développer, plus facilement, des troubles du comportements. Ainsi, il sera important de vous adapter, encore plus, à ces chiens.


Que ce soit un chiot ou un chien adulte, il vous faudra différents types de matériels :

  • un collier ou un harnais,

  • une laisse de 1m20 à 2m,

  • une longe pour qu'il profite pleinement de la liberté en balade,

  • une gamelle d'eau à disposition,

  • une gamelle pour ses repas,

  • des jouets pour que vous puissiez le dépenser, en jouant avec lui,

  • des friandises pour son éducation,

  • un tapis ou panier pour qu'il puisse se reposer après ses sorties.

L'essentiel, pour ces compagnons, sera d'avoir des maîtres responsables, qui leurs donneront une bonne éducation et beaucoup d'affection, pour leur offrir une belle et longue vie.


En tant qu'éducateurs canins, nous pouvons vous accompagner dans l'arrivée de votre futur compagnon.

40 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Ophélie
Ophélie
29 de ago. de 2023
Avaliado com 5 de 5 estrelas.

Au top!

Curtir

Max RV
Max RV
29 de ago. de 2023
Avaliado com 5 de 5 estrelas.

🐶

Curtir
bottom of page